Le vélo s’impose comme le moyen de transport le plus rapide face à la voiture et aux transports en commun à Bordeaux intra-rocade. Troisième ville cyclable de France en 2017, la métropole girondine doit améliorer et sécuriser ses aménagements pour que la petite reine séduise encore plus de Bordelais.
Aujourd’hui, 11,8% des Bordelais utilisent le vélo pour se rendre sur leur lieu de travail. Bordeaux atteint ainsi le troisième rang des villes cyclables en France, derrière Strasbourg (16%) et Grenoble (15,2%). Un résultat honorable pour la métropole girondine qui développe depuis plusieurs années une politique pro-vélo.
Géographie des différentes stations Vcub en 2017 :
Mais les cyclistes bordelais dénoncent des mauvaises conditions de circulation. Selon Oriane Hommet, coordinatrice de l’association Vélo-cités, il existe des « discontinuités dans les aménagements pour les vélos, qui empêchent d’avoir un réseau continu et sécurisé. » Certaines pistes cyclables ne sont pas assez larges, les cyclistes sont frôlés par les voitures qui les dépassent. « Les pistes cyclables dans des zones à vitesse élevée sont aussi problématique » poursuit la coordinatrice. « C’est en train d’être résorbé, mais c’est compliqué de circuler à vélo dans des zones à 50 km/h. »
Les cyclistes bordelais préoccupés par leur sécurité
« Il n’y a pas de pistes cyclables partout » déplore Lisa, une jeune Bordelaise de 22 ans. « Il n’y a pas non plus assez d’endroits pour attacher son vélo, dans la rue Sainte-Catherine par exemple. Les pistes du Pont de Pierre ne sont pas assez larges. Dans certaines rues, la bande cyclable ne va que dans un sens, donc dans l’autre sens il faut soit emprunter la voie des tram ou le trottoir – mais c’est dangereux – soit contourner la rue. »
Alors que le premier plan Vélo présentait un objectif de 400 kilomètres de pistes cyclables, presque rien n’a été fait depuis 2012 pour les améliorer, selon Brigitte Terraza – la vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge de la mobilité alternative – interviewée par Rue89 Bordeaux. Pour résoudre ces problématiques, la Métropole de Bordeaux a voté en décembre 2016 un nouveau Plan Vélo.
Le plan 2012-2020 était officiellement doté de 30 millions d’euros de crédits d’investissement. Cette fois, 70 millions d’euros sont prévus pour “donner envie de faire du vélo, initier à la pratique du vélo, donner à tous l’accès à un vélo et permettre de circuler à vélo en toute sécurité” selon Bordeaux Métropole.
Bordeaux Métropole propose aussi une aide financière qui peut atteindre jusqu’à 25% du prix d’un vélo à assistance électrique, d’un vélo pliant ou d’un vélo cargo, des modèles généralement onéreux. De quoi inciter les plus frileux à lâcher la voiture pour un moyen de transport plus écologique et économique.
Alexandra Jammet, Narjis El Asraoui, Laura Brunet, Claire Thoizet et Raphaëlle Chabran
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